Nous suivre :

image_article

Mémo pour un déménagement réussi

Le déménagement est une étape importante et qui marque le début d’une nouvelle ère dans la vie d’un individu. Bien souvent, celui-ci se prépare à l’avance pour éviter tout souci de dernière minute. Mais avouons-le, nous sommes tous un peu incertains quant à la préparation d’un bon déménagement. Alors, pour éviter de crouler sous les monts de cartons, suivez bien nos conseils.

1/ Locataire : prévenez votre propriétaire.

Vous êtes locataire et vous avez des envies de changement et de renouveau ? Pour mener à bien ce projet, vous disposez d’un préavis d’1 ou 3 mois pour quitter votre présent logement alors n’oubliez pas de prévenir votre propriétaire et de lui envoyer le courrier dans les temps.

2/ Les cartons, ça se prépare à l’avance !

Ca y est, votre date de départ est annoncée, reste plus qu’à préparer les cartons et il ne se font pas au dernier moment. Assurez vous d’avoir le nombre de cartons suffisant ou achetez en si vous en avez plus besoin que prévu. Que le «   jeu » commence : commencez à emballer livres, CD, DVD et autres objets que vous souhaitez amener dans votre nouveau chez-vous.

3/ Prévenez les différents services dont vous êtes abonné.

Et oui, qui dit nouveau logement dit transfert de services. Assurez-vous de renseigner votre nouvelle adresse sur toutes vos factures :

  • eau,
  • gaz,
  • téléphonie,
  • CAF,
  • Assurance Maladie,
  • Banque,
  • Impôts,
  • Mutuelle,
  • Assurance de véhicule,
  • Etc...

Mais aussi tous vos abonnements personnels (magazine, journaux). On n’y pense pas toujours mais c’est important et rapide à faire.

4/ Portez une attention particulière aux biens qui sont chers à vos yeux

On a tous chez nous des objets qui ont une valeur sentimentale et que pour rien au monde, on voudrait les abimer (ou pire) les casser. Comme par exemple l’immense cadre offert par vos cousins, le vase en verre offert par votre maman et on en passe. Ces biens sont précieux à vos yeux, il faut donc y prendre soin. Il est préférable de les emballer et les porter vous-même, car n’oubliez pas qu’on est jamais mieux servi que par soi-même. 

5/ Soyez prévoyant

On ne sait jamais comment les journées vont se dérouler et heureusement d’ailleurs. Il faut tout de même penser aux imprévus et en cas de pépin, préparez des affaires de toilettes, des vêtements de rechange, des encas. Vous serez paré contre tous ces contretemps de dernière minute !

6/ Préparez votre départ

Ca y est, tous vos cartons sont emballés, votre mobilier prêt à partir. Il ne vous reste plus qu’à repeindre les murs (si nécessaire), à reboucher les trous faits par les cadres et les miroirs, à passer un coup d’aspirateur et le tour est joué. Le temps est dès à présent aux adieux. Vous partez (enfin) vers de nouvelles aventures. 

7/ Le moment du grand départ

Le jour tant attendu est arrivé : l’heure du déménagement ! 2 options s’offrent à vous : vous faites appel à des professionnels, vos affaires et cartons seront arrivés en un temps record dans votre nouveau chez-vous. Vous faites appel aux copains, c’est peut-être plus long mais plus amusant, vous passerez un bon moment et vous renforcerez encore plus votre petite bande d’amis.

N’attendez pas le dernier moment afin de déballer vos cartons, faites-le au fur et à mesure afin d’éviter qu’ils s’empilent au fil des jours car sinon votre nouveau cocon se transformera en champ de bataille !

On espère vous avoir aidé, le déménagement marque souvent le début d’une nouvelle vie. Une fois passé, pensez à décompresser en organisant votre pendaison de crémaillère, on dit toujours qu’après l’effort vient le réconfort !


By Stock&moi




Publié le 27/06/2017

Partagez cet article