Nous suivre :

image_article

Le Home Staging

Lors d’une visite d’un bien en vue de sa vente, l’acheteur potentiel prend sa décision dans les 3 premières minutes. La première impression est donc primordiale… Le Home Staging vous aide à préparer votre bien avant la mise en vente.

Le but du Home Staging qui vient des États-Unis est de créer les conditions optimales en faisant ressortir les points forts du bien à vendre. L’idée est aussi de permettre au futur acquéreur de se projeter le plus aisément possible dans le logement mis en vente.

Le principe du Home Staging est simple, il s’agit avant tout de ranger et désencombrer le bien afin de libérer le maximum d’espace et de faciliter la projection du potentiel acquéreur qui doit pouvoir se sentir chez lui, fini donc les photos de famille partout dans le logement, la collection de petits cochons dans la vitrine de la salle à manger.
Toute les petites réparations laissées de côté doivent être faites (carrelage cassé, robinet usé, porte d’entrée qui coince) et il vaut mieux repeindre les murs de manière neutre.
Il faut également agencer le mobilier avec pour objectif de faciliter la circulation et toujours utiliser les pièces selon leur usage, avoir une corrélation entre la pièce et le mobilier.
Evidemment le bien devra être d’une grande propreté à l’intérieur comme à l’extérieur.
Pendant les visites, il faut enlever toute présence d’animaux domestiques, allumer toutes les lampes, retirer les poubelles, retirer tout ce qui peut être entreposé sur le plan de travail de la cuisine, utiliser des bougies odorantes avec pour seul but l’accueil.

Le coût du Home Staging. L’argument principal des spécialistes dans ce domaine est que l’investissement dans le Home Staging est toujours inférieur à la première négo sur le prix de vente. Un bien qui n’est pas vendu rapidement entraine vite des frais pour le vendeur et bien souvent le prix est revu à la baisse.
Généralement le prix d’un Home Staging tourne autour de 3 à 5 % du prix de vente du bien incluant les réparations, les peintures à refaire, et les achats éventuels de petits mobiliers ou d’accessoires etc…

Que faire de ses affaires une fois le Home Staging terminé ?  Pendant la période entre la prestation de Home Staging et la vente effective du bien, vous pouvez entreposer vos affaires auprès de sociétés spécialisées dans le stockage à la demande ou dans un garde meuble ; il existe plusieurs formules aujourd’hui avec ou sans transport.


By Stock&moi

Source image Stock&moi



Publié le 28/03/2018

Partagez cet article