Nous suivre :

image_article

Présentation de notre partenaire ByElodie

Afin de mieux vous présenter notre partenaire ByElodie Home Organiser sur Paris IDF, elle s’est prêtée aux jeux des questions réponses.

Comment êtes-vous arrivé au métier de coach en rangement ?

 

Après avoir donné 20 ans de ma vie comme cadre commerciale dans une entreprise américaine, j’ai souhaité me réorienter en mettant à profit ma passion de toujours : le rangement. J’ai voulu, par ce choix de carrière, conseiller, aider et épauler les individus qui étaient fâchés avec la notion de rangement.

Le métier que j'exerce aujourd'hui est celui d'Home Organiser. Il consiste à intervenir chez des particuliers afin de les aider dans le rangement de leur maison.

Au fil de mon expérience, j’ai pu répertorier deux profils de clientèle :

- les ménagères, celles-ci se sentent particulièrement dépassées par l'accumulation de bazar dans certaines pièces de leur domicile. Elles ont besoin d'être accompagnées et d'être coachées afin d'entendre astuces et conseils de rangement.

- les "overbookées" mènent une vie trépidante, enfants encore jeunes, travail très prenant, et comme si cela ne suffisait pas... du sport ou des activités qui remplissent tout le temps libre. Ces "wonderwomen" ont compris la valeur de déléguer le "rangement de fond" à une professionnelle du rangement, une Home Organiser ! www.byelodie.fr


Qu’est-ce qui vous plaît dans le rangement ?

 

Au départ, j’aime « ranger » pour gagner en efficacité, je suis convaincue qu’un quotidien bien organisé a des répercussions positives dans l’organisation de notre intérieur. Je n’ai pas encore entendu parler d’un « moteur de recherche pour les objets de la maison » inventé par google, alors autant réfléchir soi-même à la meilleure organisation et gagner du temps.

Ensuite, le rangement procure un vrai bien-être et un sentiment d’allègement que tous apprécient.

Quand on range, on voit ce que l’on possède déjà et on évite de surconsommer à tort …

 

Qu’est-ce qui est le plus difficile à ranger ?

 

En ce qui me concerne, il n’y pas des choses plus difficiles à ranger que d’autres, puisque plus il y a à ranger, plus je me réjouis d’avance du travail à accomplir.

En revanche, par expérience, je remarque que mes clients ont plus de mal à ranger les choses auxquelles ils tiennent, par une relation affective j’entends.

 

Qu’est-ce qui est le plus facile à ranger ?

 

Du côté des vêtements, il est facile de ranger les habits devenus trop petits ou franchement abîmés. Les clientes trouvent une grande satisfaction à aérer leur garde-robe et « voir » enfin ce qu’elles ont vraiment comme vêtement à porter.

 

Quelle est la meilleure approche quand on veut faire du rangement ?

 

Il est nécessaire de se fixer un objectif raisonnable en termes de temps, sinon, on devient frustré par le temps et on bâcle le travail ou on le laisse en plan et il faudra beaucoup de courage pour s’y remettre. Par exemple, il ne faut pas hésiter à compter 4 heures pour ranger un des lieux suivants : un dressing, une grande bibliothèque, des placards de cuisine, les jeux d’enfants.

 

Une astuce / un conseil pour que le rangement se passe du mieux possible ?

 

Faire participer tous les membres de la famille aux tâches ménagères, et ce, dès le plus jeune âge. Le secret est de valoriser le travail accompli.

De mon expérience de coach en rangement, je parviens toujours à rendre l'enfant le plus réticent qui soit à ce qu'il soit fier de son travail.
C'est tout aussi gratifiant et amusant de s'approprier une technique pour ranger ses jouets, ses livres ou ses cartes Pokemon que de savoir faire un puzzle tout seul.


Vous inspirez-vous de ces méthodes dans ton travail ou as-tu développé ta propre méthode (si oui, peux-tu nous en parler ?)

 

La façon de ranger est différente chez chaque cliente puisqu’il n’y a pas de profil-type de clientes. On avance plus ou moins vite dans le rangement selon que ma cliente se sépare facilement des choses dont elle n’a plus besoin. Même si ce qui me fait entrer chez quelqu’un est l’objectif de ranger, je dois travailler surtout l’aspect psychologique pour faire avancer ma cliente dans son rangement le plus efficacement et durablement possible. J’interviens toujours à côté des personnes, je range en même temps qu’elles mais jamais à leur place. Du coup, je dois m’efforcer de respecter le temps que cela peut prendre…Ma méthode consiste à ce que mes clientes soient fières d’avoir été actrices de leurs désencombrements et qu’elles détiennent toutes les clés pour être autonomes dans les autres coins de la maison.

 

Pensez-vous qu'il est obligatoire de vider sa maison pour avoir un intérieur bien rangé ? 

 

Je pense surtout que pour que son intérieur soit pratique, il faut que l’on y ait gardé que ce qui nous est vraiment utile ! Donc, indirectement…OUI, il faut alléger son intérieur pour apprécier ce que l’on a dedans et pour qu’il soit plus facile à maintenir rangé.

 

Quel est votre avis sur les nouvelles solutions de stockage proposées par Stocketmoi ?

 

Ce nouveau concept de louer de l'espace de stockage ailleurs que chez soi est très pertinent dans le sens où cela oblige les particuliers à prendre conscience de tout ce qu’ils accumulent chez eux. Cela donne un rythme pour revoir l’organisation des placards. C’est une très bonne option pour les personnes qui laissent filer les jours de l’année sans prendre les choses en main et qui sont toujours frustrées d’avoir du bazar chez eux.

 

Comment peuvent vous contacter ceux qui seraient intéressés par votre aide ?

 

J'interviens sur toute l'ile de France, je suis joignable du lundi matin au dimanche soir, de 8h à 21h au 06 08 80 21 40 ou sur mon site www.byelodie.fr ainsi que sur ma page facebook, twitter, pinterest, google+.



By Stock&moi


Source image ByElodie





Publié le 19/10/2016

Partagez cet article