Nous suivre :

image_article

Comment réussir ses travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation constituent une grande source de stress en raison des nombreux imprévus, de l'argent investi, de l'invasion de l'espace habité pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines... Alors comment préparer au mieux cette période compliquée ? Quels éléments faut-il prendre en compte en priorité afin de réussir ses travaux de rénovation ? Voici quelques conseils pour que vos travaux se déroulent sans problème.

Déterminer votre budget en amont

Afin d'établir un budget pour vos travaux, vous devez d'abord analyser vos besoins : s'agit-il d'effectuer un simple rafraîchissement ou d'une rénovation complète ? Souhaitez-vous refaire une pièce en particulier ou voulez-vous rénover tout votre appartement ? Après avoir affiné votre projet, demandez les devis associés : cela vous donnera une première estimation du montant de vos travaux (gardez à l'esprit que de nombreux paramètres tels que la qualité des matériaux feront varier le montant du devis final). Plusieurs services existent pour vous aider à estimer le coût de rénovation de votre maison ou de votre appartement.

Renseignez-vous sur les moyens à votre disposition pour financer votre projet. De nombreuses aides financières ont été mises en place par l'Etat, notamment pour encourager la rénovation énergétique. Par exemple, le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) permet de déduire 30% des dépenses de vos impôts sur le revenu. Vous pouvez aussi solliciter l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Si vous souhaitez effectuer des travaux pour rendre votre logement plus accessible aux personnes à mobilité réduite, vous pourrez bénéficier d'une aide financière de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) qui vous remboursera jusqu'à la moitié de vos travaux.

Pendant le chantier, vous vous rendrez peut-être compte que des travaux supplémentaires sont nécessaires ; c'est pourquoi il est plus sûr de prévoir une marge de sécurité à hauteur de 10% de votre budget total.

Ne voyez pas les travaux de rénovation comme une dépense mais comme un investissement : outre le bien-être qu'ils vous apporteront, les travaux faciliteront l'éventuelle revente ou la mise en location de votre bien.

 

Pensez vos travaux à l'avance

Afin de réussir vos travaux, il convient de répertorier vos besoins, de lister les pièces où effectuer des travaux et de réfléchir aux prestations souhaitées : est-il temps de changer votre système de chauffage ? Avez-vous envie d'aménager une nouvelle pièce à la place d'un espace inoccupé ? Allez-vous enfin craquer pour une salle de bain avec douche italienne ?

Si vous faites face à des contraintes au niveau du budget, priorisez les travaux en évaluant ce dont vous avez le plus besoin (par exemple l'isolation), ce qui sera le plus rentable si vous souhaitez vendre votre bien à l'issue des travaux.

Il est important de bien définir le style de votre rénovation pour que vous soyez pleinement satisfait du résultat. Cherchez de l'inspiration sur les blogs et les réseaux sociaux pour imaginer la maison de vos rêves !

By Stock&moi




Publié le 28/09/2018

Partagez cet article